Les intervenants
Danis BOIS
Professeur d’Université, docteur en sciences de l’éducation, psychopédagogue reconnu internationalement, il fonde, en 2002, le CERAP/UFP (Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive) qu’il a dirigé jusqu’en octobre 2017.
Son axe principal de recherche est l’étude approfondie de l’expérience corporelle perçue, ressentie et pensée, il développe ainsi le paradigme du Sensible. Il expérimente la subjectivité corporelle sous tous ses aspects et dans de nombreux domaines (soin, éducation, art, expressivité, philosophie, psychologie) et théorise de nouveaux modèles visant à mieux comprendre l’expérience subjective en lien avec le mouvement interne du corps. Profondément humaniste, il s’oriente actuellement vers une nouvelle quête : « Nous nous occupons de manière mondiale au réchauffement climatique mais n’oublions pas de nous occuper aussi du refroidissement de la chaleur humaine. »
Chirurgien plasticien et chirurgien de la main, il est co-fondateur et ancien directeur scientifique de l’Institut Aquitain de la Main fondé en 1980.
Il a été membre de la Société Française de chirurgie de la main (GEM), ancien responsable de la cellule Recherche et ancien président 2012 de la SOFCPRE. Il fût aussi ancien secrétaire général de la FESUM (2007-2011) et membre de la Haute Autorité de Santé (HAS) 2007-2010. ) Il est actuellement membre de l’Académie française de chirurgie depuis 2005 et président de la Société Aquitaine de Thérapie Cellulaire. Il a été formé dans le département de chirurgie Plastique, Reconstructrice, Esthétique et de chirurgie de la main à l’Université de Bordeaux (Dr AJM. Goumain et Pr J. Baudet). Il fut l’un des pionniers dans la transplantation d’organes par microchirurgie. Il a passé quelques mois (1976) en tant qu’assistant avec le Pr J.M. Converse à New York (USA) et Pr R. Millard à Miami (USA). Il a introduit des concepts novateurs dans l’anatomie de la main, de la physiologie et de la réparation secondaire des tendons fléchisseurs de la main. Le doute, moteur de la science, l’a conduit à explorer de nouveaux champs d’expérience. Il fût le premier à commencer l’exploration endoscopique de l’organisation tissulaire du corps humain vivant. Réalisateur et producteur de nombreuses vidéos sur la matière vivante, il a mis au point un nouveau concept sur l’organisation des tissus vivants et a proposé une nouvelle ontologie pour les architectures intérieures humaines.
Jean-Claude GUIMBERTEAU
Laure Zago
Chercheure à l’institut des maladies neurodégénératives, UMR5293 CNRS-Université de Bordeaux
La Dr Laure ZAGO est chargée de recherche au CNRS, titulaire d’un doctorat en neurosciences cognitives et neuropsychologie humaine de l’Université de Lyon, et détentrice de l’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Bordeaux. Après un parcours aux USA, puis dans différents centres de neuroimagerie en France, elle développe, depuis 2016 ses recherches à l’Institut des Maladies Neurodégénératives à Bordeaux. Depuis 2023, elle développe un nouveau programme de recherche « Massage, Brain & Wellbeing » dans le domaine très récent des neurosciences du bien-être, dont l’objectif est d’évaluer les effets du massage myofascial à visée de bien-être sur l’activité des réseaux cérébraux et du système nerveux autonome, ainsi que l’impact sur la santé mentale et la réduction du stress.
Département Recherche, Beauté et Performance, CHANEL PB. Responsable de Projets de Recherche en Neuroscience.
D’abord Ingénieur de recherche clinique au sein d’un Centre de recherche sur la peau saine, financé par CHANEL, elle a mené des études sur le vieillissement de la peau en lien avec l’impact environnemental et les habitudes cosmétiques des femmes dans plusieurs pays. En 2010, elle a séjourné une année aux Etats-Unis dans un laboratoire de recherche sur la perception des visages, dans le but d’ouvrir une unité de recherche chez CHANEL dédiée aux critères de beauté et à l’impact des cosmétiques. En 2021, lors d’une année de césure, elle a suivi un Master de Recherche et Innovation en Soin (Université Sorbonne Paris Nord) qui l’inspire beaucoup depuis pour porter des projets visant à ouvrir la recherche cosmétique aux dimensions du bien-être et de la santé. Elle travaille actuellement au sein du pôle de recherche en Neuroscience de CHANEL PB, et y développe des programmes de recherche en lien avec le toucher, le massage et le bien-être ; ces programmes reposent sur des études multidisciplinaires qui sont menées, soit dans leur Laboratoire à Pantin, soit en collaboration avec des partenaires académiques.
Aurélie PORCHERON
Isabelle BERTRAND
Docteure en sciences sociales, chercheure au CERAP et professeur invitée de l’UFP, directrice de TMG Concept, organisme de formation en fasciathérapie et somato-psychopédagogie.
Jeune kinésithérapeute, elle souhaite développer son toucher et se forme à la fasciathérapie dès 1992, elle suivra l’enseignement universitaire du Pr D. Bois et deviendra docteure en 2015. Ses axes de recherche sont l’accompagnement de la personne par les approches à médiation corporelle et notamment les personnes souffrant d’obésité. Elle a aussi un parcours de praticienne et chercheure dans le domaine de la pédiatrie et de la périnatalité. Elle enseigne dans les post graduations de l’UFP et a coordonné l’essai clinique sur l’intérêt de la prise en charge en fasciathérapie pour les patients lombalgiques chroniques.
Docteure en sciences de l’éduccation et professeure auxiliaire de l’UFP. Elle est directrice adjointe du CERAP, elle est chercheure et coordonne les post graduations universitaires du CERAP/UFP.
Infirmière et kinésithérapeute de formation initiale, professionnelle de l’accompagnement et psychopédagogie de la perception depuis 1991, formatice depuis 1995, elle est spécialiste de la place du toucher dans la qualité de la relation et dans le développement de l’intelligence sensorielle. Elle est aussi experte de l’éducation thérapeutique du paient à travers la fasciathérapie et la somato-psychopédagogie. Depuis 2017, elle développe des protocoles d’accordage par le toucher entre la détente du corps et celle de l’esprit et participe à des programmes de recherche sur les bénéfices physiques, psychiques et émotionnels de ce toucher.
Hélène BOURHIS BOIS
Bientôt d’autres intervenants à venir ..