Les intervenants
Danis BOIS

Professeur d’Université, docteur en sciences de l’éducation, psychopédagogue reconnu internationalement, il fonde, en 2002, le CERAP/UFP (Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive) qu’il a dirigé jusqu’en octobre 2017.
Son axe principal de recherche est l’étude approfondie de l’expérience corporelle perçue, ressentie et pensée, il développe ainsi le paradigme du Sensible. Il expérimente la subjectivité corporelle sous tous ses aspects et dans de nombreux domaines (soin, éducation, art, expressivité, philosophie, psychologie) et théorise de nouveaux modèles visant à mieux comprendre l’expérience subjective en lien avec le mouvement interne du corps. Profondément humaniste, il s’oriente actuellement vers une nouvelle quête : « Nous nous occupons de manière mondiale au réchauffement climatique mais n’oublions pas de nous occuper aussi du refroidissement de la chaleur humaine. »
Chirurgien plasticien et chirurgien de la main, co-fondateur et ancien directeur scientifique de l’Institut Aquitain de la Main fondé en 1980.
Il a été membre de la Société Française de chirurgie de la main (GEM), ancien responsable de la cellule Recherche et ancien président 2012 de la SOFCPRE. Il fût aussi ancien secrétaire général de la FESUM (2007-2011) et membre de la Haute Autorité de Santé (HAS) 2007-2010. ) Il est actuellement membre de l’Académie française de chirurgie depuis 2005 et président de la Société Aquitaine de Thérapie Cellulaire. Il a été formé dans le département de chirurgie Plastique, Reconstructrice, Esthétique et de chirurgie de la main à l’Université de Bordeaux (Dr AJM. Goumain et Pr J. Baudet). Il fut l’un des pionniers dans la transplantation d’organes par microchirurgie. Il a passé quelques mois (1976) en tant qu’assistant avec le Pr J.M. Converse à New York (USA) et Pr R. Millard à Miami (USA). Il a introduit des concepts novateurs dans l’anatomie de la main, de la physiologie et de la réparation secondaire des tendons fléchisseurs de la main. Le doute, moteur de la science, l’a conduit à explorer de nouveaux champs d’expérience. Il fût le premier à commencer l’exploration endoscopique de l’organisation tissulaire du corps humain vivant. Réalisateur et producteur de nombreuses vidéos sur la matière vivante, il a mis au point un nouveau concept sur l’organisation des tissus vivants et a proposé une nouvelle ontologie pour les architectures intérieures humaines.
Jean-Claude GUIMBERTEAU

Laure ZAGO

Chercheure à l’institut des maladies neurodégénératives, UMR5293 CNRS-Université de Bordeaux
La Dr Laure ZAGO est chargée de recherche au CNRS, titulaire d’un doctorat en neurosciences cognitives et neuropsychologie humaine de l’Université de Lyon, et détentrice de l’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Bordeaux. Après un parcours aux USA, puis dans différents centres de neuroimagerie en France, elle développe, depuis 2016 ses recherches à l’Institut des Maladies Neurodégénératives à Bordeaux. Depuis 2023, elle développe un nouveau programme de recherche « Massage, Brain & Wellbeing » dans le domaine très récent des neurosciences du bien-être, dont l’objectif est d’évaluer les effets du massage myofascial à visée de bien-être sur l’activité des réseaux cérébraux et du système nerveux autonome, ainsi que l’impact sur la santé mentale et la réduction du stress.
Responsable de projets de Recherche en Neurosciences au sein du Département Recherche et Innovation de CHANEL Parfums Beauté.
D’abord Ingénieur de recherche clinique au sein d’un Centre de recherche sur la peau saine, financé par CHANEL, elle a mené des études sur le vieillissement de la peau en lien avec l’impact environnemental et les habitudes cosmétiques des femmes dans plusieurs pays.Depuis 2005, elle a développé des compétences scientifiques multidisciplinaires (bio-clinique, psychologie cognitive, neuroscience) pour mener des projets de recherche innovants. En 2010, elle a séjourné une année aux Etats-Unis dans un laboratoire de recherche sur la perception des visages, dans le but d’ouvrir une unité de recherche chez CHANEL dédiée aux critères de beauté et à l’impact des cosmétiques. En 2021, elle suit un Master de Recherche et Innovation en Soin qui l’inspire et depuis elle porte des projets visant à ouvrir la recherche cosmétique aux dimensions du bien-être et de la santé. Actuellement au sein du Pôle Neurosciences de CHANEL PB, elle mène des programmes de recherche en lien avec le toucher, le massage et le bien-être, en collaboration avec des experts académiques.
Aurélie PORCHERON

Isabelle BERTRAND

Docteure en sciences sociales, chercheure au CERAP et professeur invitée de l’UFP, directrice de TMG Concept, organisme de formation en fasciathérapie et somato-psychopédagogie.
Jeune kinésithérapeute, elle souhaite développer son toucher et se forme à la fasciathérapie dès 1992, elle suivra l’enseignement universitaire du Pr D. Bois et deviendra docteure en 2015. Ses axes de recherche sont l’accompagnement de la personne par les approches à médiation corporelle et notamment les personnes souffrant d’obésité. Elle a aussi un parcours de praticienne et chercheure dans le domaine de la pédiatrie et de la périnatalité. Elle enseigne dans les post graduations de l’UFP et a coordonné l’essai clinique sur l’intérêt de la prise en charge en fasciathérapie pour les patients lombalgiques chroniques.
Docteure en sciences de l’éducation et professeure auxiliaire de l’UFP. Elle est directrice adjointe du CERAP, elle est chercheure et coordonne les post graduations universitaires du CERAP/UFP.
Infirmière et kinésithérapeute de formation initiale, professionnelle de l’accompagnement et psychopédagogie de la perception depuis 1991, formatice depuis 1995, elle est spécialiste de la place du toucher dans la qualité de la relation et dans le développement de l’intelligence sensorielle. Elle est aussi experte de l’éducation thérapeutique du paient à travers la fasciathérapie et la somato-psychopédagogie. Depuis 2017, elle développe des protocoles d’accordage par le toucher entre la détente du corps et celle de l’esprit et participe à des programmes de recherche sur les bénéfices physiques, psychiques et émotionnels de ce toucher.
Hélène BOURHIS BOIS

Jeanne-Marie RUGIRA

Docteure en sciences de l’éducation et professeure chercheure au Département des Psychosociologie et Travail Social à l’Université du Québec à Rimouski.
Québécoise d’origine rwandaise, elle vit à Rimouski depuis maintenant 30 ans. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux éthiques de l’éducation en contexte de violence et de souffrance ainsi que dans l’accompagnement des processus de résilience individuelle et collective. Sa pratique de formation, de recherche et d’intervention se trouve à la croisée du courant des histoires de vie en formation, des approches somato– psychopédagogiques ainsi que des approches dialogiques et interculturelles. Elle est aussi poétesse et militante féministe décoloniale.
Médecin Cardiologue.
Mon approche médicale classique intègre le mode de vie et l’environnement du patient ainsi que leur influence réciproque. Ma carrière reflète une compréhension de la santé comme un continuum allant de l’harmonie à la pathologie. Formé en médecine et spécialisé en cardiologie j’ai aussi, au fil des années, intégré à mes pratiques des thérapies complémentaires comme l’homéopathie et la fasciathérapie. J’ai collaboré avec un réseau de professionnels et de praticiens de santé, et énormément appris de mes patients ce que la Faculté n’était pas en mesure de faire. Mes recherches cliniques se sont concentrées sur la prévention des maladies cardiovasculaires et la gestion du stress. J’ai contribué à la formation continue des jeunes confrères et participé à des congrès et publications. Membre du GETCOP depuis 2018, j’en suis devenu président. Très engagé dans la presse professionnelle de longue date, je préside le Comité scientifique et éthique de la revue Hegel à laquelle je suis aussi un auteur contributeur.
Bernard PAYRAU

Anne LIEUTAUD

Docteure en sciences sociales, chercheure au Cerap et professeur auxiliaire invitée de l’UFP. Directrice de publication de la revue Réciprocités. Membre du Conseil d’administration de la NPIS (société savante sur les interventions non medicamenteuses) et co-responsable du pôle science.
Elle est praticienne et chercheure en somato-psychopédagogie. Sa spécialité d’accompagnement se situe dans le champ des transitions de vie et des souffrances psychiques. Son champ de recherche est à l’interface des approches qualitatives et quantitatives, des methodes mixtes. Elle s’intéresse plus particulièrement aux instruments méthodologiques et épistémologiques qui permettent d’étudier la subjectivité et le vecu experientiel dans les approches en santé.
Professeure titulaire en sciences anatomiques aux Etats-Unis ; Présidente de la Fascia Research Society
Elle est universitaire en médecine et rédige des questions d’évaluation pour les examens d’admission à la profession de médecin aux États-Unis. Au cours de sa carrière universitaire, elle a notamment reçu le prix de la meilleure publication dans un journal d’anatomie et le prix national pour l’excellence de ses recherches, de son leadership et de son enseignement dans le domaine de l’anatomie. Le professeur Pratt a également reçu de nombreux prix d’enseignement de l’anatomie. Elle est passionnée par la santé du corps entier. Elle s’intéresse aux continuités anatomiques du système fascial et encourage la médecine occidentale à adopter l’anatomie du corps entier. Elle veut aider à placer le plus grand système du corps sous les projecteurs des soins aux patients et de la gestion de la douleur. Elle a publié des articles sur le système fascial dans des revues internationales évaluées par des pairs et dans les magazines populaires Women Health, Men’s Health, VOGUE et NIKE aux États-Unis. Mme Pratt a également enseigné l’anatomie brute du système fascial avec les Profs. Carla Stecco en Italie et Robert Schleip à Guben, en Allemagne, à Body Worlds. Elle est actuellement au service de la famille internationale des passionnés du fascia en tant que présidente de la Fascia Research Society.
Rebecca PRATT

Christian COURRAUD

Docteur en sciences sociales, spécialité psychologie, directeur du laboratoire CERAP/UFP, professeur invité à l’UFP, formateur en fasciathérapie et somato-psychopédagogie et conférencier international.
Il enseigne la fasciathérapie MBD et la somato-psychopédagogie depuis plus de 30 ans. Passionné et chercheur dans l’âme, il développe de nombreux projets de recherche, participe régulièrement à des congrès scientifiques internationaux et il est auteur de nombreux articles et d’ouvrages. Il est responsable de l’essai clinique sur l’intérêt de la prise en charge en fasciathérapie des patients lombalgiques chroniques. Il est également membre du comité de lecture des revues Mains Libres et Réciprocités, membre actif de FasciaFrance, de la Fascia Research Society et de la Non Pharmacological Intervention Society.
Présidente de FasciaFrance, assistante de direction et formatrice à TMG Concept, assistante de recherche au CERAP.
Tout juste diplômée en kinésithérapie, elle se forme à la fasciathérapie méthode Danis Bois dès 1998. Passionnée par la pédagogie du mouvement, elle réalise un DU « Mouvement art et expressivité », puis un master 2 en kinésithérapie du sport, avec comme thème de recherche, l’apport de la pédagogique perceptive sur la pratique des étirements. Elle a participé au développement de TMG concept depuis sa création et y transmet son intérêt pour les fascias et le mouvement avec enthousiasme. Présidente de FasciaFrance depuis 2014, elle est engagée auprès de ses confrères et consoeurs fasciathérapeutes pour la pratique, la défense, la recherche, la promotion et l’évaluation de la fasciathérapie.
Anouk SERRE

Solange ARNAUD

Diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut National Agronomique Paris Grignon, et multi entrepreneur Solange Arnaud a co-fondé sa première entreprise en 1999. Passionnée par les sujets de santé et technologies, elle a travaillé ensuite dans les biotechnologies puis 10 ans dans un laboratoire pharmaceutique, notamment en tant que Directrice de Business Unit pour le VIH et la maladie de Crohn.
Convaincue de l’intérêt des pratiques complémentaires dans une vision préventive et intégrative de la santé, elle fonde Médoucine en 2016 avec pour ambition que chacun puisse devenir acteur de sa santé et de son bien-être. Souvent appelé « Doctolib des Médecines douces », medoucine.com sélectionne les praticiens référencés sur leur formation, leur expérience et leur réputation. Médoucine s’engage fortement pour la reconnaissance des pratiques complémentaires, anime des communautés et crée des liens entre tous ceux qui souhaitent diffuser une vision plus globale, proactive, préventive de la santé : professionnels de santé, professionnels du bien être, grand public, associations, syndicats, écoles, chercheurs, institutions …
PhD en sciences de l’éducation, Luigi Flora un patient chercheur. il est un des 1er spécialistes des savoirs expérientiels issus de la vie avec la maladie et de la complémentarité de ces savoirs entre patients avec ceux des professionnels de santé. Il a participé au lancement de la 1ère université des patients dans une faculté de médecine en France, a été co-concepteur du modèle de Montréal à partir de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et depuis 2020, codirige le centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P) à la faculté de médecine d’Université Côte d’ Azur et est depuis plus d’une décennie membre du conseil scientifique du CERAP
Luigi FLORA

Nathalie FRAGNIERE

Thérapeute complémentaire avec certificat de branche OrTra-TC- méthode fasciathérapie, architecte EPFL.
Diplômée de l’Ecole suisse de fasciathérapie à Genève, Nathalie Fragnière pratique la fasciathérapie à Fribourg depuis 2008, où elle propose également des cours collectifs de gymnastique sensorielle, ainsi qu’au Centre médico-thérapeutique d’Estavayer-le-lac. Elle travaille également comme architecte EPFL cheffe de projet. Elle s’est engagée auprès de l’association suisse des fasciathérapeutes au sein du comité, puis par des interventions ponctuelles, notamment avec la présentation – en allemand – de la fasciathérapie, dans un podcast destiné à la diffusion des thérapies complémentaires en Suisse.
Avant de rencontrer la fasciathérapie et d’y trouver sa voie, elle a fréquenté une école d’art dramatique, entamé des études universitaires en sociologie politique, travaillé comme architecte assistante à l’école polytechnique fédérale, comme traductrice technique et comme conseillère scientifique auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation. Elle a participé à la rénovation d’immeubles de logement à Berlin et dirigé un pavillon d’expo nationale.