Troisième journée de congrès

Cette troisième et dernière journée de congrès débute par la communication du Pr S. McGill : la rigidité extrême ! Il met en évidence la place de la rigidité musculaire comme un atout dans le traitement des pathologies lombaires et le geste sportif. Super stiffness – super rigidité ! (voir l’article spécifique).

La Dr M. Miguel-Perez prend la suite en apportant son regard sur les entrappements et les compressions des nerfs des membres supérieur et inférieur, à travers la mise en évidence des relations entre muscle, nerf et fascia à l’aide de l’échographie et de la dissection.(voir l’article spécifique).

Après une pause, les sessions parallèles débutent et Cyril présente la 2e communication orale sur la fasciathérapie : Utilization and perception on clinical relevance of DBM Fasciatherapy for endometriosis: a questionnaire submitted to French physiotherapists. Il a présenté une enquête de pratique menée auprès des fasciathérapeutes dans le but d’étudier les motifs de consultation des patients, les modalités d’utilisation de la fasciathérapie pour accompagner les personnes et les critères de satisfaction des praticiens dans cette prise en charge.

   

La Team de la fasciathérapie est au rendez-vous !!!!  Un enregistrement sur Facebook Live a été fait (disponible en replay sur la page Facebook de TMG Formations, ). Félicitations Cyril pour cette seconde communication sur l’endométriose !

___________________________________________

L’après midi fut consacré à 2 communications :

La Dr L. Sinhorim était très émue et a grandement remercié à titre posthume le Dr T. Findley, pour la bourse qu’elle a reçu de la fondation Findley pour mener à bien son doctorat. Elle a présenté une recherche sur les souris, dont l’objectif est de comprendre les mécanismes pouvant expliquer l’action des thérapies myofasciales sur la douleur. (voir l’article spécifique)

Puis le Dr JC Guimberteau, invité à présenter son nouveau film dédié à un public de patients, rappelle qu’il faut être vigilant à ne pas séparer les organes, les couches et créer des espaces virtuels mais bien garder à l’esprit l’immense réseau fibrillaire et la totale continuité entre les différentes structures anatomiques. Il rappelle que le fascia est un organe constitutif du corps humain et pas seulement connectif. Il propose que l’on s’oriente vers une ère post-Vesalienne de l’anatomie.

Pour conclure le congrès, de nombreux remerciements sont faits à toute l’équipe d’organisation et la nouvelle équipe qui prend le relais pour 2025.

Un grand merci à nos chercheurs, Christian Courraud, Isabelle Bertrand et Cyril Dupuis pour leurs travaux de recherche qui ont été bien représentés dans ce 6e FRC. 3 communications françaises et 1 communication belge (réalisée par Paul Sercu), la fasciathérapie MDB était présente de belle manière !

Nous espérons que ce blog vous a apporté de nouvelles connaissances et nous réjouissons de vous retrouver prochainement ! Merci à Christophe Galli, notre reporter au top !

Nous sommes sur la route du retour .. dernières publications .. A très vite !

    

 

Nous prenons rendez vous pour 2025 à la Nouvelle Orléans !

 

 

 

 

 

 

(2 commentaires)

  1. bonjour, merci pour ces partages. J’ai une question concernant la fatigue / fatigue chronique. Y a t il des recherches/études sur le sujet en lien avec les fascia? J’aimerais creuser ce sujet pour l’accompagnement dans mon cabinet.Merci Nathalie Camus

  2. Un grand merci de prendre ce temps pour nous 🙂 à bientôt.
    Avez vous pu rencontrer/échanger avec TREFFEL Loïc ?
    Je le rencontre bientôt Sur Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *