Prof Stuart McGill : éloge de la Rigidité !

Le professeur émérite, Stuart McGill (après 32 ans à l’Université de Waterloo, Canada) qui a écrit plus de 240 articles dans des revues scientifiques, 5 livres et encadré plus de 40 étudiants diplômés au cours de sa carrière. Les enquêtes en laboratoire, dans son centre de formation et à sa clinique de recherche, ont sondé les mécanismes des blessures et de la douleur au dos, les approches de réadaptation et l’entraînement à la performance.

En tant que consultant, il a fourni son expertise sur les blessures du bas du dos à divers organismes gouvernementaux, à de nombreuses sociétés et cabinets juridiques ainsi qu’à des centaines d’athlètes et d’équipes professionnels/internationaux dans le monde entier.

Il étudie depuis des années la réaction du corps à l’effort intense dans le cadre des sports de force (haltérophilie, bodybuilding, sport de combat…) et plus particulièrement la contraction préparatoire du corps à l’effort intense et la rigidité dans le cadre d’une charge élevée et/ou intense et de brève durée. Pour lui, la rigidité myofasciale est une solution aux douleurs de dos et un moyen d’optimiser le geste sportif. Sur le plan thérapeutique, il considère que les personnes souffrant de lombalgie peuvent être soulagées par un renforcement de la rigidité périphérique des muscles du tronc afin de diminuer les micro mouvements du disque et stabiliser la colonne vertébrale.

Sur le plan sportif, il propose un entrainement qui développe la capacité du sportif à déclencher une contraction du bon plan musculaire au bon moment avec la bonne durée. Il considère également, que les meilleurs sportifs sont plus ceux qui possèdent une faculté à rigidifier la musculature du tronc d’une manière brève et intense pour créer une stabilité sur laquelle peut s’exprimer, dans un second temps, la qualité et l’efficacité de la performance geste.

Cas de T.Woods cité par S.MacGill

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *