Trois allocutions d’ouverture pour ce 6° congrès, Barbara Bellanova, Thomas Myers, Robert Shleip. Puis, Patricia Findley a pris la parole en hommage à son mari Dr Thomas Findley, à ses travaux, à son engagement au sein de la Fascia Research Society et du Fascia Research Congress et à sa passion pour le monde du fascia.
Le Dr Mark Driscoll, 1° président de la FRS, a inauguré les sessions plénières sur le thème Fascia – le héros méconnu de la biomécanique de la colonne vertébrale (voir article spécifique ).
Dans les sessions parallèles du matin, la fasciathérapie était à l’honneur avec la communication de Paul Sercu.
La conclusion de sa communication est que la Rééducation Sensorielle MDB (qui sollicite autant le fascia dans ses fonctions biomécaniques que sensorielles) a une influence positive sur la diminution de la douleur, la souplesse de la colonne vertébrale et sur l’organisation de l’architecture fasciale par rapport à des exercices de kinésithérapie. L’étude semble montrer que les résultats restent stables dans le temps.
La Team de la fasciathérapie était présente pour soutenir Paul. L’équipe de FasciaFrance était enrichie par la présence d’Agnès Noël et de Josée Lachance (fasciathérapeutes et formatrices à Montréal).

En fin de matinée, la communication de Carla Stecco fut riche d’enseignements sur le thème « La structure et la fonction du fascia changent durant le développement et l’âge » (voir l’article spécifique).
La pause « diner » fut un moment de convivialité et de félicitations pour la communication de Paul.
Le Dr Hélène Langevin a ouvert l’après midi de communication sur le thème de « La mobilité du fascia, l’inflammation et la douleur musculo-squelettique » (voir l’article spécifique).
A demain pour la 2° journée au congrès !
Bonjour,
Je suis fière de ma formation et de ce long cheminement de co-présence au mouvement.
Merci a toute l equipe et félicitations pour cette présence au Monde de la Recherche