Peter Friedl est un dermatologue et allergologue certifié. Il est titulaire de la chaire du Microscopy Center au Radboud University Nijmegen Medical Center et co-professeur au MD Anderson Cancer Center, Houston, TX, USA. Ses intérêts de recherche portent sur l‘imagerie préclinique de l’invasion, des métastases et des réponses immunitaires dans diverses tumeurs et le ciblage (immuno)thérapeutique du cancer et d’autres maladies du tissu conjonctif. Il a publié plus de 150 articles de recherche et est très cité avec plus de 20 000 citations (Web of Science).
Dans cette communication, le Dr Friedl cherche à comprendre la façon dont les cellules tumorales migrent. Son propos est de ne pas se restreindre à un modèle en 2 dimensions mais d’objectiver les déplacements des cellules en 3D. Il utilise le terme de « conduits » pour décrire les canaux dans sa communication et non « pré-lymphatique » ou « canaux fluidique » car au travers des conduits on peut faire passer soit des cellules soit du liquide.
Le fait de s’intéresser aux cellules tumorales permet de modéliser ce qui se passe lors la migration des cellules immunitaires. La première information importante est la découverte que les cellules empruntent toujours le chemin qui a la moindre résistance.
Plusieurs modes de propagation ont été objectivés :
- une propagation le long des fibres musculaires dans les espaces inter fibrillaires,
- une propagation sous forme de « massage » autour des cellules adipeuses,
- une propagation sous forme de diffusion liquide.
L’évolution tumorale se fait en 2 temps : une phase de diffusion qui ne perturbe pas les structures qu’elles traversent, une phase d’installation de la cellule durant laquelle elle détruit les structures environnantes et crée une néovascularisation.
Par analogie, cela permet de comprendre que les cellules immunitaires peuvent se déplacer sans perturber les structures qu’elles rencontrent.
En conclusion de son intervention, le Dr Friedl montre des images d’une cellule tumorale qui, sous l’effet de pression directe sur celle-ci, augmente la migration des cellules potentiellement responsable de métastase. En conclusion, il invite l’ensemble de l’auditoire à cesser de masser directement les tumeurs !!!
De vives réactions se manifestent pour modérer ce propos et le Dr Langevin lui partage une expérience inverse dans son laboratoire où les pratiques douces ont pour effet de diminuer la taille des tumeurs.
[…] Pour commencer cette journée, le Dr Peter Friedl présente ses travaux sur la cartographie des conduits interstitiels pour le passage des fluides, la migration des cellules et leurs différents modes de propagation au sein des structures qu’elles rencontrent (voir article spécifique). […]