
Le Dr Rinkevich travaille, depuis 20 ans, à la pointe de notre compréhension sur la réparation et la régénération des tissus et des organes. Depuis quelques années, il a rejoint le prestigieux laboratoire d’étude sur la régénération cellulaire de l’Université de Stanford aux États-Unis.
Son dernier travail décrivant le fascia dans la fibrose tissulaire dans plusieurs système d’organes réinvente notre façon de voir la réparation et la régénération des tissus.
Le Dr Rinkevich, expose ses découvertes autour de la cicatrisation des lésions cutanées. Dans un premier temps, il montre que la présence de cellules (fibroblastes) changent entre la période embryonnaire (où il y a peu de fibres responsables d’une cicatrice) puis en fonction de la zone du corps après la naissance.
Dans un second temps, il explore la cicatrisation suite à une blessure plus profonde qui va intéresser des couches proche de la matrice fasciale profonde :

- La matrice extracellulaire du fascia est mobilisée en réponse à des lésions tissulaires/organes
- Le transfert de la matrice dans les plaies cutanées est véhiculée par les fibroblastes du fascia profond
- Le blocage du transfert de matrice dans la peau entraîne l’absence de cicatrices et des plaies ouvertes chroniques
- Le transfert de matrice se produit aussi dans les organes internes (adhérences péritoine-chirurgicales, fibrose pulmonaire)
- Le transfert de matrice est dirigé par les cellules immunitaires, reliant l’inflammation à la fibrose
- L’intégration des perspectives cellulaires et matricielles offre une vision holistique des processus qui sous-tendent les tissus