
L’anatomie humaine présente de nombreuses relations entre les différentes structures. L’une d’entre elle est la relation entre les nerfs, les muscles et les fascias. Étudier et connaître ces relations permettra de mieux comprendre le mécanisme d’irritation des nerfs et ainsi d’affiner les moyens thérapeutiques.
Le Dr Miguel-Pérez est professeur d’anatomie humaine et de physiothérapie de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Barcelone.
Depuis 1983, elle dissèque et étudie l’anatomie de l’appareil locomoteur et ses variations. Mais en 2008, elle a commencé à étudier la relation des muscles, des tendons, des vaisseaux, des nerfs avec le fascia, par échographie, dissection macroscopique et microscopie. Elle collabore avec les docteurs Möller et Matinoli.
Parallèlement, elle a participé à l’organisation de plusieurs cours sur l’échographie du système musculaire. Elle est Co-auteur de plusieurs articles sur les variations de l’anatomie humaine et l’anatomie fasciale, indexés dans pubmed.
Dans cette recherche, elle présente ses études de l’anatomie humaine qui ont pour objectif de répondre aux questions que se posent les praticiens. Sa spécialité est d’examiner, en multipliant les dissections, les zones de potentiel conflit (compression, entrappement, irritation) entre les structures fasciales et les nerfs. Elle est notamment attachée à étudier les différentes variations anatomiques rencontrées lors de ses dissections.
Lors de sa présentation, de nombreuses images de dissections, associées à l’échographie, ont permis aux participants de mieux appréhender les zones potentielles de conflits. Certaines étant classiques, comme le canal carpien ou la tête du péroné, et d’autres ont été mises en évidences par ses nombreux travaux.

[…] La Dr M. Miguel-Perez prend la suite en apportant son regard sur les entrappements et les compressions des nerfs des membres supérieur et inférieur à travers la mise en évidence des relations entre muscle, nerf et fascia à l’aide de l’échographie et de la dissection.(voir article spécifique). […]