La Dre Carla Stecco, est chirurgienne orthopédique et professeure en anatomie humaine et en science du mouvement à l’Université de Padova.
Membre fondateur de l’association Fascia Research Society. Son activité scientifique est consacrée à l’étude de l’anatomie des fascias humains d’un point de vue macroscopique, histologique et physiopathologique.
Auteur de plus de 180 articles in extenso sur l’anatomie fasciale, 150 indexés dans Pubmed, de divers ouvrages sur la Fascial Manipulation (Piccin ed), traduits en 11 langues, et de quelques chapitres sur l’anatomie fasciale ou la Fascial Manipulation Technique. Auteur du premier atlas photographique sur les fascias humains (2015, Elsevier ed.).
Elle nous présente son étude sur l’influence de l’âge sur la qualité du fascia :
- Le foetus a un fascia peu organisé, très épais et riche en acide hyaluronique, puis les mouvements du foetus structure l’architecture fasciale provoquant une diminution de son épaisseur par une baisse de la quantité d’acide hyaluronique.
- A partir de la naissance, le fascia est totalement sous la dépendance de l’activité physique du bébé et de l’enfant. « Le mouvement organise le fascia. »
- En vieillissant, l’architecture du fascia se modifie; il s’enraidit, il perd son eau et les fibres de collagène se répartissent différemment.
- Elle souligne que la fibre musculaire ne change pas avec l’âge dans sa structure, ce qui signifie que la perte de force (parfois due à l’age, à l’immobilisation , etc…) est liée à la modification de la structure fasciale et non à l’évolution de la fibre musculaire en elle-même.
Elle présente enfin, l’ensemble des éléments qui influence la qualité du fascia : les hormones, le mouvement, l’entrainement, la nutrition, l’âge, d’éventuels traumatismes ou une immobilisation.
[…] En fin de matinée, la communication de Carla Stecco fut riche d’enseignements sur le thème « La structure et la fonction du fascia changent durant le développement et l’âge » (voir l’article spécifique). […]
Merci pour cette synthèse et toutes les autres. L’étude présentée la Dre Carla Stecco reflète complètement ce qu’on peut percevoir sous nos mains!