Pour une visite du lieu du congrès .. cliquez ici
Pour commencer cette journée, le Dr Peter Friedl présente ses travaux sur la cartographie des conduits interstitiels pour le passage des fluides, la migration des cellules et leurs différents modes de propagation au sein des structures qu’elles rencontrent (voir article spécifique).
Après un break, des visites au stand FasciaFrance et au poster sur la méthodologie de l’étude clinique, Cyril Dupuis ouvre la session parallèle du matin avec la communication : Practitioner utilization and perceptions of the clinical utility and value of Danis Bois Method (DBM) Fasciatherapy to pain management: A survey of French physiotherapists.
Il rappelle une notion importante, le fascia est richement doté de terminaisons nerveuses sensorielles, y compris les nocicepteurs. Le but de cette étude permet d’explorer comment les physiothérapeutes intègrent la fasciathérapie DBM dans leur pratique quotidienne et si elle contribue à la gestion de la douleur. Cette enquête est basée sur l’analyse de 238 questionnaires.
Les praticiens enquêtés ont exprimé que la fasciathérapie a contribué à améliorer de manière significative leur prise en charge de la douleur physique (n = 228, 95,8 %) et de la souffrance psychique (n = 200, 84 %).
La Team de la fasciathérapie est bien présente et un enregistrement sur Facebook Live a été fait (cf page Facebook de TMG Formations, disponible en replay). Félicitations Cyril pour cette communication !
En fin de matinée, le Dr Yval Rinkevich, présente de nouvelles perspectives sur la réparation des blessures par le fascia en insistant sur le rôle des fibroblastes et du mouvement de la matrice fasciale dans le processus de cicatrisation des lésions (voir article spécifique).
____________________________________
Pour débuter l’après midi, le Dr Thomas Roberts, présente ses recherches sur le fait que la contraction musculaire (au niveau cellulaire -le sarcomère) est influencée par l’organisation architecturale des structures fasciales du muscle et par les forces de pression et tension qu’elles génèrent. (voir article spécifique).
Puis, lors des sessions parallèles, dont le modérateur est le Dr Jean Claude Guimberteau, une discussion s’engage autour de la « place du vivant » dans le congrès avec Christian Courraud et la Team Fasciathérapie. Dans cette 6° édition du FRC, peu de communications abordent la fonction d’organe sensoriel du fascia et de la dynamique du vivant, préoccupation du Dr Guimberteau comme des fasciathérapeutes et chercheurs du Cerap.
Nous attendons demain pour l’écouter en séance plénière.
La fin de journée se poursuit dans la convivialité et l’amitié.. avant de finir par une bonne séance de travail pour vous partager cette journée !
Rendez vous demain pour la dernière journée du congrès et sur Facebook Live (de TMG Formations) entre 10h50 et 11h50 pour écouter notre 2° communication orale présentée par Cyril D.